66 Questions et Réponses négationnistes réfutées par Nizkor


Avant propos à la version française

Traduction et adaptation de "QAR Complete"… Continuer à lire l’avant-propos…
 

Avant propos à la version française

Traduction et adaptation de "QAR Complete". Dans les pays anglo-saxons, les négationnistes propagent depuis de nombreuses années un pamphlet intitulé "66 questions et réponses à propos de l’holocauste". Ce pamphlet, dont, à la connaissance du traducteur, il n’existe pas de version française, reprend la plupart des "arguments" des négationnistes. Ils apparaissent cependant périodiquement dans le discours des négationnistes francophones et sur l’Internet. Des canadiens et des américains ont entrepris d’examiner ces "arguments" et d’y répondre, de les réfuter; c’est à dire de montrer en quoi ces arguments relèvent du mensonge et de la falsification. Ce sont ces réponses qui constituent le présent document. Il faut insister sur le fait qu’elles ne sont ni définitives ni exhaustives, que sur de nombreux points des réponses encore plus complètes ont été rédigées depuis la première apparition de ce document, réponses que l’on pourra trouver sur le site web de Nizkor, http://www.nizkor.org/, réponses que l’on trouvera également soi-même dans tous les livres d’histoire, de chimie et de physique.

Tous les extraits et citations d’ouvrages ont été traduits, sauf lorsque le traducteur disposait, en français, d’une version de l’ouvrage cité, ou d’un ouvrage équivalent. Par défaut, la langue originale des sources est l’anglais. Ce document fait partie d’une série appartenant au projet 'Nizkor' dont le but est de mettre à disposition du public, sur l’Internet, un certain nombre de points d’entrée concernant l’histoire de la Shoah. http://www.nizkor.org/

Version html: http://www.nizkor.org/features/qar/
http://www.nizkor.org/qar-complete.cgi

Cette traduction-adaptation a été effectuée par Gilles Karmasyn. Les auteurs du document original sont Daniel Keren, Ken McVay, et John Morris. Les ajouts sont présentés entre crochets [] par la mention «N.d.T.»

Aucune exploitation commerciale du texte original ou de sa traduction n’est autorisée. Les citations doivent faire apparaître les copyrights de Daniel Keren et Ken McVay pour toutes les versions, et de Gilles Karmasyn pour la traduction. Replier l’avant-propos…
 

 

QER Complet

Une Réponse aux "66 Q&A" de l’IHR/Zündel


Le pamphlet

L’Institute for Historical Review ou IHR, une officine négationniste américaine, publie de nombreux feuillets élaborés… Continuer à lire présentation…
 

Le pamphlet

L’Institute for Historical Review ou IHR, une officine négationniste américaine, publie de nombreux feuillets élaborés dans le but de tromper les gens sur le Génocide. Un des plus utilisés est un pamphlet intitulé "66 Questions et Réponses à propos de l’Holocauste", ou dans son abréviation anglaise "66 Q&A" (66 Questions and Answers).

Ce pamphlet rassemble clairement de nombreux arguments parmi les plus communs utilisés par les négationnistes. La réfutation de ces 66 affirmations frappe directement au cœur de la négation de la Shoah.

Les lecteurs du forum de discussion de Usenet alt.revisionism [N.d.T.: mais aussi ceux du forum fr.soc.politique où sévissent quelques négationnistes] remarqueront des affirmations et des arguments ci-dessous qui leur paraîtront familiers. Cela est dû au fait qu’ils ont été, et leurs multiples déclinaisons, présentés et discutés sur Usenet à de nombreuses occasions auparavant. Ces pages contiennent cependant des réponses plus approfondies que celles qui ont pu être données sur les forums de discussion. Les pointeurs vers des liens apportant d’autres informations mettent à profit la technologie de l’Internet. [N.d.T.: cette traduction ne comporte pas tous les liens hypertextes inclus dans la version originale. On se reportera donc à cette dernière si l’on souhaite suivre ces liens]

Le pamphlet lui-même a été mis sur la Toile Internet (www) par au moins deux négationnistes distincts: Greg Raven, qui dirige l’IHR, et Ernst Zündel, décrit par le Canada’s Security Intelligence Review Committee comme un "négationniste et un éditeur prolifique de littérature d’incitation à la haine.", mais aussi sponsor et organisateur de la Conférence néo-nazie 1991 en Allemagne. L’IHR comme les maisons d’édition de Zündel distribuent le Q&A sous forme imprimée.

Ce qui suit est une réfutation point par point de ces demi-vérités et mensonges. Le texte complet du pamphlet original est inclus, avec les questions de l’IHR et ses réponses reproduites inchangées, mais dans le cas où vous souhaiteriez voir la chose par vous-même, vous pouvez accéder à l’exemplaire de Greg Raven sur son site Web, où à celui d’Ernst Zündel sur le sien.

Il faut noter que la formulation des questions et "réponses" peut différer légèrement de ce que nous présentons ici. Le pamphlet a subi en effet des transformations au fil des ans et il apparaît que le site web de Raven, comme celui de Zündel, présente ce que nous appellerons une version "révisée", par rapport à l’ "originale".

La maison d’édition de Zündel, Samisdat, a distribué une version antérieure jusqu’en Novembre 1995, version à laquelle nous nous référerons parfois, faute d’une meilleure appellation, comme la version "Samisdat". Nous ne sommes actuellement en possession que de la première page de cette version, qui saute un certain nombre de questions, aussi ignorons nous ce qui en est effectivement absent. Nous ne sommes pas non plus sûrs de la date à laquelle elle a été rédigée, mais il y est fait mention (à la question 22) d’une Allemagne réunifiée, ce qui la place dans les années 1990. Des mises à jour auront lieu si nous en apprenons plus.

Dans tous les cas, les différentes révisions de l’opuscule en ont rarement diminué les falsifications. Cela n’est pas surprenant, dans la mesure où son objectif n’est pas d’éduquer mais de tromper. Lorsqu’il y a des remarques dignes d’intérêt, nous le signalerons.

Si ce document vous paraît long, songez que vous avez de la chance: il y a quelques années, l’IHR publiait un opuscule de cent vingt questions et réponses, aussi nous contentons nous d’analyser la version "bridée". Rappelez vous en lisant qu’il y a eu 54 autres Questions et Réponses qui ont dû être éliminées de la version finale, aux propres yeux des négationnistes!

Enfin, pour un autre bon antidote aux opuscules négationnistes, nous vous suggérons deux documents établis par le centre Simon Wiesenthal sur leur site Web: leurs "Responses to Revisionist Arguments," et leur "36 Questions about the Holocaust" (qui sont sans rapport avec l’opuscule dont nous traitons ici). […] Replier la présentation…
 


Les Questions & Réponses de l’IHR et les réponses de Nizkor

Si vous voulez avoir accès à la version originale de ce texte vous pouvez y accéder à l’url: http://www.nizkor.org/features/qar/.

    Généralités (1):

  1. Quelles preuves existent que les nazis ont commis un génocide ou délibérément tué six millions de juifs?
  2. Notez que la réponse est relativement longue, et sert de rapide introduction sur le négationnisme lui-même. Les autres réponses sont plus précises.

  3. Quelle preuve existe que six millions de juifs n’ont pas été tués par les Nazis?
  4. Simon Wiesenthal n’a-t-il pas écrit un jour que: "il n’y avait pas eu de camps d’extermination sur le sol allemand"?
  5. Si Dachau était en Allemagne et que même Simon Wiesenthal déclare qu’il n’y avait pas de camps d’extermination en Allemagne, pourquoi des milliers de vétérans aux États Unis déclarent que c’était un camp d’extermination? [Ce que l’on sait de la chambre à gaz de Dachau]
  6. Auschwitz était en Pologne, pas en Allemagne. Y a-t-il la moindre preuve que des chambres à gaz dans le but de tuer des êtres humains aient existé à Auschwitz?
  7. Si Auschwitz n’était pas un "camp de la mort," quel était son véritable but?

  8. Banalisation de la Shoah & «culpabilité» des Juifs

  9. Qui a construit le premier camp de concentration, quand et où?
  10. Dans quelle mesure les camps de concentration allemands sont-ils différents des camps de déplacement américains où furent internés des américains d’origine japonaise, allemande et italienne pendant la Seconde Guerre Mondiale?
  11. Pourquoi les allemands ont-ils interné les juifs dans des camps de concentration?
  12. Quelles mesures extensives la Juiverie mondiale a-t-elle prises contre l’Allemagne dès 1933?
  13. Les juifs du monde entier ont-ils "déclaré la guerre à l’Allemagne"?
  14. Était-ce avant ou après que les rumeurs sur les "camps de la mort" aient commencé?
  15. Quelle nation est responsable des premiers bombardements massifs sur des civils?

  16. Le destin des juifs

  17. Combien de chambres à gaz d’extermination y avait-il à Auschwitz?
  18. Combien de juifs y avait-il dans les régions contrôlées par les allemands avant la Guerre?
  19. Si les juifs d’Europe n’ont pas été exterminés par les nazis, que sont ils devenus?
  20. Combien de juifs ont fui, loin en Union Soviétique?
  21. Combien de juifs ont émigré avant la guerre, devenant ainsi hors d’atteinte de l’Allemagne?
  22. Si Auschwitz n’était pas un camp d’extermination, pourquoi son commandant, Rudolf Höss, a-t-il avoué qu’il l’était?
  23. Y a-t-il une preuve que la politique des américains, des britanniques, des français et des soviétiques était de torturer les prisonniers allemands dans le but de leur extorquer des confessions avant les procès de Nuremberg et d’ailleurs?

  24. Les Conspirations

  25. Comment l’histoire de l’"holocauste" profite aux juifs, aujourd’hui?
  26. Comment profite-t-elle à Israël?
  27. Comment profite-t-elle à beaucoup de membres du clergé catholique?
  28. Comment profite-t-elle aux communistes?
  29. Comment profite-t-elle à la Grande Bretagne?
  30. Y a-t-il une preuve qu’Hitler ait été au courant d’une extermination de masse des juifs?

  31. Le Zyklon B

  32. Quel genre de gaz était utilisé par les nazis dans les camps de concentration?
  33. Pour quelle utilisation le gaz était-il, et est produit?
  34. Pourquoi ont-ils utilisé ce gaz plutôt qu’un autre gaz plus adéquat pour une extermination de masse?
  35. Combien de temps cela prenait-il de ventiler entièrement une zone fumigée au Zyklon B?
  36. Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, a déclaré que ses hommes pénétraient dans la chambre à gaz dix minutes après que les juifs soient morts, et les en extrayaient. Comment l’expliquez vous?
  37. Höss a dit dans sa confession que ses hommes fumaient des cigarettes pendant qu’ils tiraient les juifs morts des chambres à gaz, dix minutes après le gazage. Le Zyklon B n’est-il pas explosif?

  38. Généralités (2):

  39. Quelle était la procédure exacte que les nazis utilisaient prétendument pour exterminer les juifs?
  40. Comment un programme d’une telle importance a-t-il pu être caché à des juifs destinés à l’extermination?
  41. Si les juifs destinés à être exécutés connaissaient le sort qui leur était réservé, pourquoi sont-ils allés vers leur mort sans se battre et sans protester?
  42. A peu près combien de juifs sont morts dans les camps de concentration?
  43. Comment sont-ils morts?
  44. Qu’est-ce que le typhus?
  45. Quelle est la différence si six millions ou 300000 juifs sont morts pendant cette terrible période?

  46. La crémation

  47. De nombreux survivants juifs des "camps de la mort" disent avoir vu des corps empilés dans des fosses et brûlés. Quelle quantité d’essence aurait été nécessaire afin de réaliser une telle chose?
  48. Des corps peuvent-ils brûler dans des fosses?
  49. Les auteurs "pro-holocauste" prétendent que les nazis étaient capables de brûler des corps en dix minutes. Combien de temps cela prend-il pour incinérer un corps d’après les opérateurs professionnels de fours crématoires?
  50. Pourquoi les camps de concentration utilisaient-ils des fours crématoires? [A propos de la «thèse» du typhus]
  51. Étant donné une utilisation à 100% du temps des tous les crématoires de tous les camps des régions contrôlées par l’Allemagne, quel est le nombre maximum de corps qu’il aurait été possible d’incinérer pendant toute la période où de tels crématorium étaient utilisés?
  52. Un crématoire peut-il être utilisé 100% du temps?
  53. Quelle est la quantité de cendre laissée par un corps incinéré?
  54. Si six millions de personnes ont été incinérées par les nazis, qu’est-il advenu des cendres?
  55. Est-ce que les photos d’Auschwitz prises pendant la guerre (durant la période pendant laquelle les "chambres à gaz" et les crématoires étaient supposés pleinement opérationnels) révèlent des chambres à gaz?

  56. La banalisation des lois anti-juives

  57. Quelles étaient les principales dispositions prises par les "Lois de Nuremberg" de 1935?
  58. Y a-t-il des précédents américains aux Lois de Nuremberg?
  59. Qu’est-ce que la Croix Rouge Internationale a signalé concernant la question de l’"Holocauste"?
  60. Quel était le rôle du Vatican pendant la période où six millions de juifs ont été prétendument exterminés?

  61. Généralités (3):

  62. Quelle preuve y a-t-il qu’ Hitler était au courant de l’extermination des juifs en cours?
  63. Est-ce que les Nazis et les Sionistes ont collaboré?
  64. Qu’est-ce qui a causé la mort d’Anne Frank juste quelques jours avant la fin de la guerre?
  65. Est-ce que le Journal d’Anne Frank est authentique?
  66. Qu’en est-il des nombreuses photographies et prises de vues réalisées dans les camps de concentration allemands, montrant des piles de cadavres émaciés? Sont-elles truquées?
  67. Qui est à l’origine du terme "génocide"?
  68. Est-ce que des films comme "Holocaust" et "The Winds of War" sont des films documentaires?

  69. Sur le Négationnisme

  70. A peu près combien de livres ont été publiés, qui réfutent certains aspects des affirmations traditionnelles sur l’ "Holocauste"?
  71. Que s’est-il passé lorsqu’un institut historique a proposé $50000 à quiconque serait capable de prouver que des juifs ont été gazés à Auschwitz?
  72. Qu’en est il de l’affirmation comme quoi ceux qui remettent en cause l’ "Holocauste" sont des antisémites et des néo-nazis?
  73. Qu’est-il arrivé aux historiens qui ont remis en cause les données sur l’ "Holocauste"?
  74. Est-ce que l’ Institute for Historical Review a subi des mesures de rétorsion à ses efforts de défense de la liberté d’expression et de la liberté universitaire?
  75. Pourquoi y a-t-il si peu d’attention portée sur votre point de vue?
  76. Où puis-je me procurer plus d’informations sur cet "autre coté" de l’histoire de l’"Holocauste" ainsi que des faits concernant d’autres aspects du Révisionnisme Historique de la Seconde Guerre Mondiale?


The Nizkor Project
webmaster@nizkor.org
Directeur: Ken McVay OBC
Auteurs: Daniel Keren, Jamie McCarthy, et John Morris

Traduction et adaptation: Gilles Karmasyn

24 août 1996
09 septembre 1997 (première traduction)

[ Négationnisme et réfutations  |  Toutes les rubriques ]


Ou Suis-Je? Aidez PHDN... Accueil PHDN... Copyright © Gilles Karmasyn 1997
Vos réactions
20/07/1997