QER 31

Une réponse à la "Q&A" 31 par Nizkor


31. 

Le commandant d'Auschwitz, Rudolf Höss, a déclaré que ses hommes pénétraient dans la chambre à gaz dix minutes après que les juifs soient morts, et les en extrayaient. Comment l'expliquez vous ?

Les négationnistes de l'IHR répondent :

« Cela ne peut être expliqué parce que s'ils avaient agi ainsi, ils auraient subi le même sort que les précédents occupants. »

Nizkor répond :

Cela s'explique très facilement, et a déjà été expliqué à de nombreuses reprises, dans des travaux disponibles dans n'importe quelle bonne bibliothèque. Quiconque prendra le temps d'y réfléchir un peu, parviendra à trouver la conclusion.

La solution utilisée par les nazis, dans les plus grandes des chambres à gaz, a consisté en l'installation de systèmes de ventilation qui étaient capables de recycler l'air [de la chambre à gaz] en moins de cinq minutes. ([NdT: en pratique, on attendait 15 à 20 minutes avant d'ouvrir les portes, ce qui permettait de renouveler l'air de la pièce plusieurs fois] cf. Gutman, Anatomy of the Auschwitz Death Camp, 1994, p. 232). Il y avait également des dispositifs dotés de grilles de fils métalliques [dans lesquels le Zyklon B était initialement versé] qui permettaient de retirer les Zyklon B de la chambre à gaz, ce qui améliorait l'efficacité du processus de ventilation.

D'autres chambres à gaz n'étaient pas pourvues de système de ventilation, et les premiers à pénétrer dans celles-là portaient des masques à gaz jusqu'à ce que le gaz ait diffusé et [la concentration descendue suffisamment pour qu'il] soit devenu sans danger.

Il était important de ventiler rapidement les chambres à gaz et de procéder au transport et à la crémation des corps -- c'était ce qui prenait le plus de temps. Le gazage lui-même ne prenait que quelques minutes.

Voir également la question 30.


Crédits[ qer30 | Index | qer32 ]Présentation

[ Négationnisme et réfutations  |  Toutes les rubriques ]


Ou Suis-Je? Aidez PHDN... Accueil PHDN... Copyright © Gilles Karmasyn 1997
Vos réactions
20/07/97