Cliquez pour suivre le lien.

Les Protocoles des Sages de Sion

Le faux antisémite, best-seller du XXe siècle


Les Protocoles sont le célèbre faux antisémite fabriqué par des antisémites russes, peut-être la police tsariste, à Paris, au tout début du XXe siècle. Ils prétendaient dévoiler un «complot» juif de domination mondial. Ils servirent de justification à des pogroms commis par les cosaques en 1919. Principalement connus à partir des années 20, Hitler y trouva une des principales sources de son antisémitisme. Ils continuent d’être largement diffusés dans certains pays arabes (notamment via des fictions télévisées) et sur l’Internet.

Articles détaillés

L’origine des Protocoles des sages de Sion: l’article d’Éric Conan, «Les secrets d’une manipulation antisémite», paru dans L’Express du 16/11/1999.

L’étude très fouillée de Damien Cottier, effectuée dans le cadre du séminaire sur l’antisémitisme de l’historien Philippe Burrin. Récente (2002), elle est historiographiquement à jour.

Compléments

Le récit par Alexandre du Chayla de sa rencontre avec Serguéi Alexandrovitch Nilus vers 1909. Nilus lui montra le manuscrit «original» des Protocoles. En ligne…

Valéry Rasplus, «Le Juif comme conducteur du monde tel qu’il va. Démonolâtrie et conspiration aux temps modernes», Des Lois et des Hommes, no 5, mai 2007. En ligne…

Liens:

L’étude, en anglais de Léon Zeldis, «The Protocols of the Elders of Zion Anti-Masonry and Anti-Semitism». Suivre le lien…
Michael Hagemeister, «Sergej Nilus und die “Protokolle der Weisen von Zion”». Michael Hagemeister est actuellement l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire des Protocoles des sages de Sion. Il publie principalement en allemand. Suivre le lien…
Documentaire sur les Protocoles des Sages de Sion La vérité est ailleurs. La véritable histoire des Protocoles des Sages de Sion (documentaire de Barbara Necek et Pierre-André Taguieff, Arte, 2008). Suivre le lien…
La montée du nazisme L’histoire des Protocoles, tiré du site du CICAD. Suivre le lien…

Bibliographie :

[ Antisémitisme  |  Toutes les rubriques ]