61. Voir le chapitre III et IV. 62. Alfred Wetzel, chargé des affaires juives à ce ministère. 63. P. JOFFROY et K. KONTGSEDER, Eichmann par Eichmann, texte établi par Pierre Joffroy et Karin Königsedcr, Paris, 1970, p. 162-163. 64. Victor Brack. 65. Helmut Kallmeyer. 66. La ville de Lodz, dans le Warthegau.

Maxime Steinberg

Les yeux du témoin
et le regard du borgne

L’Histoire face au révisionnisme

« L'histoire à vif ». Les Éditions du Cerf, Paris 1990. ISBN 2-204-04107-6.
© Les Éditions du Cerf 1990, Maxime Steinberg 2009.
Droits de reproduction — Reproduction rights

Annexes
La méthode Brack61

Ministère du Reich pour les territoires occupés de l’Est, projet de lettre signé Wetzel62, Berlin, le 25 octobre 1941  ; objet : solution de la question juive ; concerne : votre compte rendu du 4 octobre 1941 sur la solution de la question juive63

Me référant à ma lettre du 18 octobre 1941, je vous fais savoir que M. Brack64, chef supérieur du service de la chancellerie du Fiihrer, s’est déclaré prêt à collaborer à l’installation des baraquements nécessaires et des appareils à gaz. A l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’un nombre suffisant d’appareils : il faut d’abord les construire. Brack estime qu’il sera plus facile de fabriquer ces appareils sur place plutôt que dans le Reich. Le mieux serait d’envoyer son personnel à Riga, et en particulier, son chimiste, le Dr. Kallmeyer65, qui s’occupera de tout le nécessaire. Brack fait remarquer que le procédé employé n’est pas sans présenter quelque danger. C’est pourquoi je vous prie de vous adresser au chef supérieur du service Brack, à la chancellerie du Führer (chef II, commission de travail du Reich pour les établissements thérapeutiques et hospitaliers, Tiergartenstrasse 4, à Berlin), en passant par l’intermédiaire de votre chef supérieur de la police et des S.S. : vous lui demanderez de nous envoyer le chimiste Dr. Kallmeyer, ainsi que d’autres collaborateurs. Je me permets de vous faire observer que le major Eichmann, chargé des questions juives à l’Office central de la Sécurité du Reich, est d’accord. Le major Eichmann nous fait savoir que des camps sont prévus pour les Juifs à Riga et à Minsk où pourront être transférés même les Juifs de l’ancien Reich. A l’heure actuelle, on évacue des juifs de l’ancien Reich pour les envoyer à Litzmannstadt66 et d’autres camps encore, d’où ils partiront vers l’Est, et, s’ils sont aptes au travail, dans les camps de travail. A en juger par la situation actuelle, il n’y a aucun scrupule à avoir pour liquider, selon la méthode Brack, les juifs inaptes au travail. De cette façon, des incidents tels que ceux qui ont eu lieu au cours des fusillades de Juifs à Vilna — et ces fusillades étaient publiques, selon le compte rendu que j’ai sous les yeux — ne seront plus tolérés et ne seront plus possibles. Par contre, les Juifs aptes au travail seront transportés vers l’Est, les hommes et les femmes aptes au travail seront séparés les uns des autres. Je vous prie de me rendre compte de toute autre mesure prise.


Notes.

61. Voir le chapitre III et IV.

62. Alfred Wetzel, chargé des affaires juives à ce ministère.

63. P. JOFFROY et K. KONTGSEDER, Eichmann par Eichmann, texte établi par Pierre Joffroy et Karin Königsedcr, Paris, 1970, p. 162-163.

64. Victor Brack.

65. Helmut Kallmeyer.

66. La ville de Lodz, dans le Warthegau.