Yehuda Bauer sur le savon humain



Voici ce qu'écrivait l'historien israélien Yehuda Bauer écrivait à ce sujet en 1990:

To the Editor of the Jerusalem Post:

Monsieur, - Neil Kuchinsky (lettre du 20 mai) cite les minutes du procès de Nuremberg afin de montrer que les Allemands ont fabriqué du savon à partir de corps humains à l'Institut anatomique de Danzig, en se basant lui-même sur le témoignage de deux prisonniers de guerre britanniques et d'un assistant de laboratoire allemand. Ces faits sont exacts. Ils ont été cités in-extenso dans un livre en tchèque publié par Ota Kraus et Erich Kulka, et sont bien connus des historiens.

La raison pour laquelle aucun historien n'a jamais prétendu que les Allemands aient utilisé de façon industrielle des corps humains afin de fabriquer du savon est aussi contenue dans ces mêmes témoignages. Ils démontrent que l'« Institut » fut établi au cours de l'année 1944 par un scientifique nazi de Danzig, le Dr Spanner qui a inventé la méthode pour y parvenir, et a convaincu des autorités berlinoises apparemment enthousiastes (nous ne savons pas de qui il s'agissait exactement) de soutenir ses expériences.

D'après des preuves parfois contradictoires, 25 kilogrammes, ou peut être un peu plus, de cette horrible substance fut fabriquée, et une source prétend qu'elle fut utilisée expérimentalement à Danzig même. Il en ressort très clairement qu'il s'agissait d'une première et unique tentative et qu'elle en était à ses stades expérimentaux. Les corps utilisés étaient peut-être ceux de prisonniers de guerre et de travailleurs forcés des environs immédiats. Il est également clair que, si la guerre s'était poursuivie, les Nazis étaient tout à fait capables de transformer cela en une autre horreur de masse.

Il n'y eut aucune production industrielle et les morceaux de savon marqués R.I.F, dont des Allemands racontèrent à des victimes juives qu'ils étaient faits de graisse humaine, ne contiennent que des graisses non organiques (R.I.F signigie Reichsstelle fuer Industrielle Fettversorgung, Centre d'État pour la fourniture de Graisses, et non « pure graisse juive », ainsi que des Nazis l'ont raconté aux victimes).

La raison pour laquelle il est nécessaire d'être exact et que l'on doit faire preuve d'une extrême responsabilité et d'un profond respect envers le victimes et leurs familles et envers la mémoire des millions de morts juifs. Ce que les Nazis ont fait est suffisamment atroce; nous ne pensons pas qu'il faille croire les horreurs supplémentaires auquelles ils ont songées mais qu'ils n'eurent pas le temps de réaliser. Les négationnistes sont à l'affut, prêts à relever la moindre erreur que nous puissions commettre par inadvertance; nous ne saurions leur faciliter leur "travail".

Yehuda Bauer

Traduit d'après le Jerusalem Post, 29 mai 1990, p. 4.

[ Le savon humain...  |  Négationnisme et réfutations  |  Toutes les rubriques ]


Ou Suis-Je? Aidez PHDN... Accueil PHDN... Gilles Karmasyn 2000
Vos réactions
09/05/2000