Le Génocide des Arméniens


 
Ressources sur le génocide des Arméniens

En 1915 et 1916 le gouvernement Jeune Turc a organisé et accompli le massacre de masse des Arméniens de Turquie, principalement en Anatolie. Cette extermination planifiée constitue un génocide. Nous fournissons dans cette section une bibliographie des liens vers les sites fournissant études et documents sur le génocide des Arméniens.


Contre la négation du génocide

Dès le début de son accomplissement, le génocide a fait l’objet d’une négation organisée qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. L’État turc refuse toujours de reconnaître la réalité du génocide et organise à l’échelle mondiale un négationnisme qui va de la propagande la plus grossière à des formes « savantes » très perverses. Il s’agit d’un discours qui fonctionne selon les même modalités que la négation du génocide des Juifs. Voici des ressources qui permettent de décoder la rhétorique négationniste turque.


La négation du génocide arménien sur Internet

L’Internet est depuis 15 ans l’un des vecteurs principaux de la négation du génocide des Arméniens. Cette étude, parue dans le numéro 177-178 (janvier-août 2003) de la Revue d’Histoire de la Shoah, fait l’historique et dresse un état des lieux de cette négation « branchée ». La situation est catastrophique.

[ Toutes les rubriques ]


Ou Suis-Je? Aidez PHDN... Accueil PHDN... Copyright © Gilles Karmasyn 2003-2005
Vos réactions
18/02/2003 — mis à jour le 14/01/2005